savon

Dans cet article, on vous apprend à utiliser la méthode de fabrication de savon naturel rebatching pour créer des savons maison personnalisés.

Le processus de base comprend cinq étapes simples.

 1. Fabriquer une base de savon naturel ordinaire à partir de rien en utilisant la méthode de traitement à froid ou à chaud, mais sans ajouter d’huiles essentielles, de colorants ou de nutriments supplémentaires. En d’autres termes, créez votre savon initial en n’utilisant que les ingrédients qui participent réellement à la réaction de saponification.

À la fin de cette étape initiale, vous devriez avoir fabriqué une base de savon basique, pure et non parfumée, sans aucun autre ajout. Notez que certains fabricants de savon ajoutent certains des ingrédients supplémentaires au cours du processus à froid, mais la plupart les ajoutent plus tard dans le processus de savon broyé.

2. Une fois que la base de savon est complètement durcie, la râper en petits morceaux et la faire fondre au micro-ondes, dans une mijoteuse ou au bain-marie. Vous pouvez mettre le savon râpé dans un sac en plastique résistant à la chaleur afin de pouvoir en couper l’extrémité pour faciliter la distribution. Cela vous permet également de mélanger facilement les nutriments supplémentaires ajoutés au savon en pétrissant le savon dans le sac.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas attendu que le savon soit complètement durci, il peut encore être quelque peu caustique. Veillez donc à suivre ces consignes de sécurité pour la fabrication du savon !

3. Une fois que la base de savon est liquéfiée, ajoutez les huiles essentielles, la teinture du savon naturel et divers nutriments et mélangez le tout jusqu’à ce que le savon soit d’une couleur solide.

4. Versez ensuite le savon dans un moule à savon prédéfini ou dans un moule à savon en bois pour qu’il durcisse.

5. Une fois que les pains de savon sont solides, sortez-les du moule et posez-les sur un support pour les faire durcir davantage.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de faire cela si vous avez déjà attendu les 3 à 8 premières semaines pour que le savon que vous avez fabriqué de toutes pièces durcisse complètement avant de le râper.

6. Avant d’utiliser du savon moulu à la main, ou tout autre savon fait maison d’ailleurs, testez toujours les niveaux de PH pour vous assurer que le savon est complètement sûr.

 Nos réflexions sur le recyclage du savon

Pour utiliser réellement la méthode de fabrication de savon naturel par rechute, il faut évidemment savoir d’abord créer du savon à partir de zéro..

Ceci étant dit, pourquoi fabriquer des savons à la main ? Si vous connaissez la méthode de fabrication à froid ou à chaud, pourquoi ne pas simplement ajouter les ingrédients supplémentaires aux étapes appropriées de cette procédure de fabrication de savon ?

La fabrication de savon maison présente trois grands avantages :

C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire le gaspillage en refondant des projets de fabrication de savon bâclés et en les transformant en un savon unique en son genre en y ajoutant simplement quelques nouveaux ingrédients.

Grâce à la méthode du rebatching, vous pouvez réellement faire participer vos enfants au processus de fabrication du savon. Cette méthode est beaucoup plus sûre pour les enfants, car pendant la phase de réassortiment, la lessive n’est plus utilisée.

Appelez les enfants une fois que la base de savon du procédé à froid est fabriquée, et que la lessive est rangée en toute sécurité. Bien que l’étape de réassemblage soit plus sûre pour les enfants, utilisez votre propre jugement et ne prenez jamais cette méthode de fabrication de savon à la légère. Comme toute autre chose, elle peut être dangereuse si vous ne faites pas attention.

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous avez un vieux savon qui ne conserve plus l’odeur prévue. Selon les huiles essentielles utilisées, cela peut arriver assez souvent, surtout si vous fabriquez des lots plus importants qui ont tendance à rester sans rien faire. Il suffit de le refondre, de le parfumer et de le laisser durcir à nouveau. Votre savon sera comme neuf !

Maintenant que vous savez comment fabriquer un savon de seconde main, continuez à parcourir ce site et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur tous les aspects de la fabrication du savon. Vous allez vous éclater !