savon artisanal

Quel est l’élément-clé d’un savon saponifié à froid présent dans une savonnerie artisanale ? Ce sont les huiles et les beurres végétaux de la composition. En effet il s’agit de critères de choix à prendre en compte pour vous procurer du savon maison de qualité.

Savon artisanal à base d’huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient de base présent dans les savons saponifiés à froid de la savonnerie artisanale.  C’est un ingrédient intéressant pour la savonnerie puisqu’il a un très bon rapport qualité/prix. C’est une huile qui apporte une bonne hydratation à la peau et qui donne une bonne texture. A l’inverse des autres huiles, le savon à l’huile d’olive n’a pas de parfum.

Le désavantage du savon artisanal à l’huile d’olive est qu’il mousse peu et se saponifie lentement. L’artisan-savonnier qui travaille uniquement avec de l’huile d’olive prend plus de temps avant d’arriver à la trace. La matière principale pour la production d’un savon fabriqué artisanalement est l’huile d’olive. Ce corps gras provient de l’olivier.

Savon à l’huile de coco de la savonnerie artisanale

L’huile de coco est une matière première omniprésente dans les produits d’une savonnerie artisanale. C’est un ingrédient qui apporte un pouvoir moussant au savon. La mousse est onctueuse et agréable.

L’avantage pour la savonnerie est que l’huile de coco permet d’arriver facilement à la trace ce qui diminue le temps de saponification. Elle est aussi réputée pour donner de la dureté au savon.

Son apparence est assez spéciale parce que c’est une graisse de couleur blanche à température ambiante et non une huile.

Beurre de Karité, ingrédient incontournable en savonnerie

Le beurre de karité est l’une des matières premières les plus répandues en savonnerie. C’est un corps gras qui donne une mousse onctueuse et une excellente hydratation. Contrairement à l’huile de coco, le beurre de karité prend du temps avant d’arriver à la trace d’où l’importance d’être vigilant sur les proportions.

Les huiles précieuses sont aussi utilisées en savonnerie pour leurs vertus et leurs propriétés. Au niveau des huiles précieuses, vous avez par exemple l’huile d’onagre connu pour ses propriétés hydratantes, l’huile de ricin réputée pour son action hydratante et protectrice, l’huile de pépin de raison, l’huile de bourrache.

En ce qui concerne l’huile de ricin, elle est bien végétale et elle a des propriétés d’augmenter l’absorption des éléments qui l’accompagnent. C’est un bon hydratant qui donne un savon dur.