savon

Lorsqu’on fabrique son savon surgras, la solution de soude caustique peut prendre toutes sortes de couleurs lorsqu’on travaille avec des tisanes et des liquides de substitution comme la bière, le lait, le jus de carotte, l’aloès, etc.

La solution de soude a pris une couleur vraiment étrange et inattendue si vous avez utilisé une tisane ou un liquide alternatif comme le lait, la bière, le cidre de pomme, l’aloès, le jus de carotte, etc., c’est tout à fait normal !

C’est tout à fait normal ne vous inquiétez pas. La couleur de la solution de lessive n’est pas toujours liée à la couleur finale du savon surgras. Plus d’informations sur savon-surgras.fr.

Si la solution de lessive est d’un brun foncé intense, vous pouvez vous attendre à une couleur brunâtre ou bronzée dans le savon final. Pour éviter les savons bruns involontaires, faites attention à ne pas laisser infuser votre tisane trop longtemps, surtout si vous utilisez des herbes comme la menthe ou la lavande.

La solution de lessive de soude contient de petits morceaux ou flocons flottants. Parfois, votre récipient peut contenir un petit résidu provenant de votre dernier lot ou d’une utilisation précédente. Ces résidus peuvent interagir avec la solution de lessive de soude caustique et former de petits flocons.

Assurez-vous que vos récipients sont propres et aussi exempts d’huile que possible. Cela arrive de temps en temps mais ne vous inquiétez pas. Certaines personnes aiment éliminer les particules flottantes, mais si vous le faites, soyez très prudent en travaillant avec une solution de lessive pure.

Si la solution de soude a une croûte dure de soude au fond du récipient alors vous n’avez pas remué la soude avant qu’elle ne soit complètement dissoute. Remuez la lessive dans l’eau jusqu’à ce qu’elle passe de trouble à claire pour vous assurer qu’elle est bien mélangée. Si vous versez votre solution de lessive dans les huiles, puis remarquez la croûte au fond du récipient, vous pouvez essayer d’ajouter une petite quantité d’eau chaude dans le récipient pour essayer de dissoudre la croûte et ensuite l’ajouter aux huiles également. Si la croûte est solidement collée au fond du récipient, votre lot de savon surgras sera probablement plus mou en raison du manque de lessive. Ne le jetez pas, mais sachez qu’il peut mettre du temps à se raffermir, si jamais il se raffermit, et qu’il sera très gras et très lourd. Elle sera à conserver pour un usage personnel, et non pour offrir en cadeau.