savon artisanal

Fabriquer son savon artisanal chez soi est devenu possible grâce à la saponification à froid. C’est une opération de fabrication de savon à froid exploitée en savonnerie artisanale qui produit un savon sain et respectueux de la peau.

Le savon artisanalest constitué d’huiles de surgraissage contenues dans la recette du savon. Ce sont ces huiles qui n’ont pas réagies avec la soude caustique. Le savon surgras possède une fraction d’insaponifiable qui apporte des propriétés nourrissantes et protectrices à la peau.

Le savon artisanal est un savon saponifié à froid fabriqué artisanalement. La réaction chimique de saponification à froid permet de convertir les huiles et les beurres végétaux en molécules de savon et en glycérine.

Faire son savon artisanal en saponification à froid

Lorsqu’on crée son savon, il est possible de choisir n’importe quelle graisse végétale ou animale. Le choix des huiles est un point élémentaire car il définit les propriétés finales de votre savon à froid. Ce sont les matières premières qui apportent leurs caractéristiques et propriétés au savon final (dureté, texture du savon, mousse etc).

Faire son savon c’est aussi une activité scientifique (chimie). Vous devez réaliser des formules de calcul pour définir la quantité de soude caustique nécessaire pour saponifier telle ou telle huile. Il faut que les valeurs soient exactes sinon vous avez des risques d’obtenir un savon trop mou ou trop dur ou qui ne produit aucune mousse.

Comme dans tout savoir-faire, il est nécessaire de se renseigner sur les fondamentaux de la saponification à froid en amont afin d’éviter les erreurs.  En revanche l’avantage du savon artisanal, c’est le côté artistique à travers les couleurs et les parfums. En tant que savonnier-amateur, vous devenez non seulement un expert sur les huiles mais aussi un artiste car vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

 Dans tous les cas, vous entrez dans la communauté des savonniers qui fabriquent du savon tout en respectant l’environnement. La fabrication du savon artisanal ne demande aucune cuisson. Les ressources nécessaires pour faire son savon sont limitées. La saponification à froid se déroule à basse température donc les matières premières conservent leurs propriétés c’est une activité adaptée pour les adeptes du zéro déchet.

La liberté de créer son propre savon provient du choix illimité des matières premières. L’objectif est de définir une recette de savon maison équilibrée où les ingrédients sont savamment bien dosés. Vous pouvez ensuite ajouter les additifs comme les colorants ou fragrances cosmétiques qui vous conviennent.