Lorsque vous choisissez et que vous achetez outils et matériel pour la décoration, misez toujours sur la qualité plutôt que sur la quantité. Un équipement bien adapté et solide vous sera plus utile qu’une caisse remplie d’instruments abîmés ou bon marché. Quand vous réunirez vos outils, inutile d’acheter une série complète comme celle qui est décrite ici.

N’achetez que ce qu’il vous faut et complétez votre matériel progressivement. Par ailleurs, si vous n’avez pas un emploi fréquent de certains articles, notamment les plus chers comme les décolleuses à vapeur, il vaut mieux les louer que se résoudre à les acheter.

Les outils nécessaires à la décoration

Outillage de base pour la préparation de la décoration

Tournevis plats. Tournevis cruciformes. Grattoir. Couteau large, à lame rigide pour ôter les peintures anciennes. Couteau à enduire, sa lame souple permet de remplir d’enduit trous et fissures. Marteau. Crayon. Pince. Mètre à ruban. Chasse-clou. Pistolet à cartouche Pour toutes cartouches (enduit de rebouchage, par exemple). Pince-étau a tête ajustable permet d’agripper un objet plat ou cylindrique. Brosse à dépoussiérer. Niveau à bulle. Règle en acier. Brosse métallique, pour enlever les traces de peinture lorsqu’on restaure le métal. Fil à plomb qui donne une verticale parfaite. Traceur à cordeau qui laisse une trace de craie sur une longue ligne quand la distance dépasse la longueur de la règle d’acier. Ciseaux. Platoir. Petite truelle. Ruban à masquer, pour éviter le dérapage de la perceuse. Éponge. Perceuse électrique. Seau. Que des outils de professionnels

Environnement et sécurité personnelle

Tréteaux et planches qui forment un plateau solide pour travailler sur les plafonds et les murs élevés. Gants Imperméables, pour protéger les mains des produits irritants. Housse de protection. Escabeau. Lunettes qui protègent les yeux de la poussière, des vaporisations et des produits chimiques. Masques à poussière (jetables). Masque respiratoire qui protège des poussières très fines et des fumées.

Pour décaper et poncer

Ponceuse électrique pour les surfaces. Décapeur thermique pour décaper peintures ou vernis. Papier abrasif ou papier de verre. Décolleuse à vapeur pour un résultat rapide

Outils pour la peinture

Préparation pour la peinture : Ouvre-couvercle. Mélangeur. Seau à peinture.

Pinceaux à peinture et a vernis

Pinceaux à peinture et à vernis. Pinceau à tête biseautée idéal pour peindre les montants et les baguettes d’une fenêtre. Pinceaux fins pour les travaux précis. Boîte de nettoyage. Rouleaux, tampons et pistolet. Manche de rouleau et rouleaux. Des rouleaux de différentes tailles et textures peuvent s’adapter sur le même manche. Tampons à peinture. Bac à rouleau. Rouleau d’angle. Pistolet à air comprimé.

Matériel pour tapisser

Pinceau à radiateur. Brosse de tapissier pour aplanir le papier en chassant les bulles, etc. Ciseau de tapissier, leur longueur permet une coupe bien droite. Pinceau à encoller. Table à encoller. Doseur. Rouleau à raccords, pour aplatir les raccords du papier peint. Cutter. Cutter à lames sécables. Pinceau fin pour retouche de colle. Bac à eau.

Matériel pour carreler

Ébarboir pour des finitions impeccables. Petite truelle pour étaler la colle et le ciment-joint. Pistolet à cartouche, pour toutes cartouches, enduit de reboucha par exemple. Platoir dentelé. Scie vilebrequin pour tailler les profilés en plastique et les joints de baignoire. Taloche de plâtrier. Tampon à récurer pour enlever le surplus de ciment-joint époxy. Grattoir à céramique pour entailler les carreaux avant la découpe ou ôter le ciment-joint. Outils de découpe. Pointe à tracer pour entailler les carreaux avant la découpe. Lime pour poncer les bords après la découpe. Coupe-carreaux pour mesurer, entailler et couper les carreaux. Pince à rogner pour couper une partie de carreau étroite ou de forme irrégulière. Pince coupe-carreau pour entailler et couper les carreaux. Scie à céramique pour découper des formes complexes ou des carreaux en relief.