savon

Voici la procédure étape par étape pour faire sa recette de savon au calendula. La toute première étape de cette recette de savon au calendula consiste à créer l’huile de calendula. Pour ce faire, il faut combiner des pétales de calendula avec de l’huile de son de riz nécessaires pour votre savon maison.

Étape 1 de la fabrication de votre savon

La première étape de la fabrication du savon maisonest d’ajouter la combinaison de pétales de calendula et d’huile de son de riz dans votre cocotte-minute et mettez à basse température. Si vous n’avez pas de mijoteuse, vous pouvez compléter votre infusion dans une casserole sur votre table de cuisson. Veillez simplement à maintenir la température aussi basse que possible !

Ce mélange devra mijoter pendant 1 à 2 heures. Vous devez d’abord préparer votre huile de calendula, car l’infusion prendra un peu de temps. En attendant, vous pouvez réaliser d’autres étapes dans votre recette de savon !

Étape 2 de la recette du savon au calendula

En attendant que le calendula soit infusé dans votre huile d’olive, nous allons créer la solution de soude. Mesurez les 202 grammes de lessive sèche nécessaires à cette recette dans un petit récipient.

Ensuite, mesurez l’eau distillée dans un récipient complètement séparé de la lessive. Nous recommandons d’utiliser de l’eau distillée si possible !

Versez maintenant votre lessive sèche dans votre eau distillée mesurée pour créer la solution de lessive.

En combinant les deux composants, vous sentirez que votre mélange d’eau et de lessive commence à chauffer et qu’il y a aussi des vapeurs. Veillez à créer votre solution de lessive de soude caustique dans un endroit bien ventilé, car vous voulez éviter d’inhaler ces vapeurs. Après quelques minutes, les vapeurs se dissiperont.

Vous avez maintenant réussi à créer votre solution de lessive pour la recette de savon au calendula. À ce stade, vous voulez placer un de vos thermomètres dans la solution de lessive afin de pouvoir contrôler sa température.

Nous utilisons un simple thermomètre à bonbons que vous pouvez vous procurer pour quelques dollars à l’épicerie du coin. Nous voulons que la température de cette solution finisse par baisser Mettez-le sur le côté, dans un endroit sûr où il ne sera pas renversé pendant qu’il refroidit.

Étape 3 de la recette du savon au calendula

Pendant que notre solution de lessive refroidit et que nous continuons à attendre que l’huile de calendula soit créée par l’infusion, nous allons doser les huiles pour notre recette de savon et les faire fondre. Cela doit être fait dans votre pot à savon en acier inoxydable. Allez-y et mesurez les huiles selon la recette ci-dessus.

N’oubliez pas qu’il vous faut de l’huile de son de riz, de l’huile de noix de coco, de l’huile de palme, de l’huile d’amande douce et de l’huile de ricin. Placez la marmite sur le brûleur de votre four à très basse température et laissez toutes les huiles fondre pour obtenir une forme liquide.