village montagne

Neutralisation de la cuve à fioul Une cuve à fioul mis hors service est considérée comme « abandonnée ». Une cuve abandonnée signifie que, même si vous n’utilisez pas le fioul comme source de chaleur, vous avez peut-être encore une cuve enterrée et des tuyaux remplis de pétrole sur votre propriété si c’est le cas, vous êtes susceptible de courir des risques.

Neutraliser cuve à fioul : une obligation

L’absence de vue et la négligence sont dangereuses lorsqu’il s’agit de cuve à fioul hors service. On estime que les cuves en acier durent entre 15 et 20 ans, mais la grande majorité d’entre elles sont en place depuis plus longtemps que cela. En plus de la cuve elle-même, il existe un réseau de tuyaux et de raccords allant du réservoir à votre domicile qui est également susceptible de présenter des fuites, quel que soit leur âge. Toutes les informations sur cleancuve.fr. Pour les propriétaires, il est alors important de faire localiser une cuve à fioul et de réaliser des opérations de nettoyage, de neutralisation et d’enlèvement. La neutralisation de cuve par inertie ou un démantèlement sont des procédés utilisés pour se débarrasser d’une cuve à fioul hors d’usage. L’abandon d’une cuve à fioul est un acte encadré par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004.

Pourquoi  la neutralisation est importante?

Parce qu’avec le temps, la cuve en acier est exposée à l’humidité du sol et commence à rouiller et à se corroder. Bien que ce processus soit lent, plus le réservoir reste longtemps dans le sol, plus la corrosion est importante. Finalement, des fissures commenceront à se former. Ces trous continuent à s’agrandir, provoquant une fuite plus importante du réservoir vers le sol environnant, polluant le sol et potentiellement les fondations de votre maison, les puits et les sources d’eau à proximité. En plus de la cuve elle-même, quel que soit son matériau, des fuites peuvent également se produire  à cause de la corrosion de la paroi interne de la cuve, des fissures dans les tuyaux, les vis ou les boulons. Si vous avez un réservoir à fioul abandonné qui se trouve sur votre propriété, il est prudent de le mettre hors service par neutralisation pour protéger votre maison et les environs.

Comme éliminer une cuve à fioul ?

Rendre définitivement la cuve sans danger et inutilisable est l’objectif de l’opération de neutralisation. Il existe deux types de neutralisation d’une cuve à fioul après l’étape de nettoyage: par inertage ou par découpage. Si c’est par inertie, la cuve à fioul est remplie d’éléments solides comme le sable, la terre ou du béton pour ne laisser aucune nouvelle apparition de gaz et de limiter tout risque d’inflammabilité. Cette opération est souvent destinée aux cuves à fioul enterrées. Pour une cuve hors-sol, on procède souvent au découpage, et les pièces seront évacuées dans un centre de traitement des déchets agréé. Après la neutralisation de la cuve à fioul, le professionnel remet  un certificat de neutralisation réussi.