plombier

Faisant partie de ce que les professionnels appellent généralement le « second œuvre », l’installation de la plomberie est une étape non négligeable de la construction. Elle se déroule en plusieurs étapes, et le professionnel plombier Paris doit tenir compte de nombreux paramètres.

L’installation de la tuyauterie

Il s’agit là du schéma de circulation de l’eau (eau chaude, eau froide) au sein de l’architecture du bâtiment. Et pour une installation de qualité, il faut des tuyaux tout aussi qualitatifs. Sur le marché, il existe une grande variété de modèles de tuyaux, selon la dimension ou le matériau de base :

  • Le PVC : excellent pour l’évacuation des liquides ;
  • Le Cuivre et PEX : résistant à toutes les températures ;
  • Le Cuivre chromé : très attrayant et facile à courber, ce type de tuyau est idéal pour alimenter les appareils sanitaires.

L’installation des équipements sanitaires

Que ce soit pour une restauration ou une pose en neuf, l’installation d’un système de plomberie nécessite l’intervention d’un professionnel. Cela passe par l’installation des équipements de cuisine et de salle de bain (lave-vaisselle, évier, machine à laver, lavabo, baignoire) et de leur branchement au système d’alimentation et d’évacuation d’eau.

Pour ce qui est du montage du WC, il faut mettre en place le réservoir, la cuvette, et connecter la chasse d’eau au réseau d’alimentation en eau.

Il en est de même pour les équipements à soupape ou à tournant indispensables à la circulation sous bonne pression de l’eau. Il s’agit des vannes, des robinets, des clapets, des soupapes de sécurité et du détendeur.

L’installation du contrôleur de circulation

Il s’agit d’un outil de visualisation de l’eau dans les canalisations. Cet outil est muni d’un hublot qui permet d’observer grâce à une petite hélice les mouvements d’écoulement de l’eau.

La pose du compteur d’eau

C’est une phase importante du processus. Cet élément essentiel du système de plomberie appartient à la compagnie des eaux. Il gère également le réseau de distribution.