adaptateur usb c jack

Le marché des casques et des dongles USB de type C est en pleine croissance, car de plus en plus de fabricants de Smartphones abandonnent le connecteur 3,5 mm. Plusieurs Smartphones de nos jours, ne possèdent pas ce port audio et ne permettent pas de connecter n’importe quel écouteur. Le passage au casque numérique reste controversé, mais les coûts et surtout les problèmes de compatibilité avec l’écosystème se sont jusqu’à présent révélés plus qu’un peu problématiques.

Avantages et problèmes de l’audio numérique

Le passage à l’audio USB a pour but de passer au numérique. L’incompatibilité ou l’absence du port de casque  sur  plusieurs modèles de téléphone sont les raisons principales qui font la réputation des adapteurs USB C. Le passage à l’audio USB déplace simplement les composants du DAC et de l’amplificateur de l’intérieur du Smartphone vers l’intérieur du casque ou du câble de dongle. Comme chaque paire de casques doit maintenant être livrée avec son propre circuit DAC, cela est plus cher à long terme. Et maintenant que les fabricants de casques sont en charge de ces circuits, les consommateurs préfèrent utiliser l’écouteur de leur choix et le connecter à un adaptateur USB C jack. Moins cher et pourtant très pratique, son usage permet d’écouter de la musique ou passer des appels avec son casque préféré.

Ce type d’adaptateur entraîne une perte de qualité audio ?

Les adaptateurs peuvent être bien meilleurs que l’audio intégré dans n’importe quel appareil. Il existe deux types d’adaptateurs USB de type C. L’un est une simple connexion analogique pour casque sur le port USB, avec une façon non standard de mettre le port dans ce mode. Ces adaptateurs sont identiques à ceux que l’on trouverait sur l’appareil s’il existait une prise de 3,5 mm. L’appareil doit prendre en charge la bonne variante sur ces adaptateurs, ce que font la plupart des téléphones, mais pratiquement aucun ordinateur portable. Si vous avez un adaptateur avec un téléphone, il y a presque toujours de ce type. L’autre est une véritable interface audio numérique USB intégrée dans l’adaptateur. Elle apparaît sur l’appareil comme un port audio supplémentaire. La qualité de ce dernier dépend entièrement de la qualité du convertisseur et de l’électronique analogique. Une très bonne qualité est quelque peu contradictoire avec une très petite taille, mais il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas une haute qualité. Et parce qu’il s’agit d’un port USB standard, ils fonctionnent avec n’importe quel appareil et n’importe quel système d’exploitation.