savon

Maintenant que votre recette de savon fait main est divisée en deux portions, nous allons vous apprendre à fabriquer son savon et à le colorer avec une petite portion d’un beau bleu naturel et la poudre de pâte à savon.

Il est en fait assez important de faire son savon en préparant d’abord la portion de savon bleu car cette portion n’épaissira pas aussi vite que la portion à laquelle vous ajoutez le mélange d’huiles essentielles. En savoir plus sur la fabrication du savon.

Une fois que vous avez atteint une trace très fine, mesurez votre lot de savon dans un récipient séparé, en laissant une partie dans votre pot de savon principal en acier inoxydable. La plus petite de ces deux portions de savon sera colorée avec la poudre de pastel bleu naturel et utilisée pour créer notre tourbillon.

La petite portion de savon sera utilisée pour notre tourbillon dans un récipient qui a un bon bec verseur. Il sera ainsi beaucoup plus facile de verser le savon coloré pour créer les tourbillons plus tard dans cette recette.

En incorporant la guède en poudre dans la portion de savon, puis en incorporant le mélange d’huiles essentielles dans la portion de savon, vous pourrez verser immédiatement la grande portion parfumée dans le moule dès que les huiles essentielles seront bien mélangées et éviter de devoir attendre que la portion bleue soit préparée.

Cet ordre de traitement est important, une fois de plus, pour garantir que vos portions de savon restent aussi fines que possible afin que nous puissions réussir à créer un tourbillon en utilisant la technique démontrée plus loin dans ce tutoriel. Si vous êtes obligé de laisser votre grande portion de savon avec mélange d’huiles essentielles rester là pendant plusieurs minutes pendant que la petite portion bleue est préparée, ce laps de temps pourrait entraîner un épaississement excessif du savon.

Ajoutez la cuillère à café de ¼ à la cuillère à café de ½ à la portion de savon en fonction de la teinte de bleu que vous souhaitez obtenir. Maintenant, mélangez la poudre manuellement à l’aide de votre ustensile de mélange de savon jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée.

Comment fabriquer la poudre de guède dans la recette de savon maison ?

Habituellement, lorsqu’on ajoute des colorants en poudre au savon, nous enlevons une partie du lot et on mélange d’abord le colorant dans cette minuscule portion de savon pour m’assurer que la poudre est bien mélangée et qu’il n’y a pas de grumeaux de poudre. Ensuite, vous ajouterez la petite portion de savon coloré au reste du lot pour la couleur.

Avec la fabrication de votre recette savon maison, on a cependant omis cette étape de « tempérage » car la guède en poudre est une poudre extrêmement fine qui s’incorpore bien dans le savon et notre lot de savon est également très fin, ce qui permet de mélanger plus facilement des plantes en poudre.

 En fin de compte, vous pouvez probablement ajouter la guède en poudre directement à la petite portion de 1,5 livre et l’incorporer avec succès sans vous soucier de l’agglutination de la poudre. Si nécessaire, vous pouvez donner à cette portion de savon coloré quelques « coups » avec votre mixeur à bâton, juste pour vous assurer que la poudre a été bien mélangée. Mais ne le mélangez pas trop, car nous voulons que le savon reste relativement fin !

Ensuite, nous allons ajouter à notre savon le mélange d’huiles essentielles que nous avons préparé plus tôt. N’ajoutez les huiles essentielles qu’à la portion de savon qui se trouve dans le pot de savon principal.