installer Internet dans une nouvelle maison

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez profiter d’un bon service internet chez vous ? Dans ce petit guide, on vous montre la procédure d’installation du service internet dans votre domicile rapidement et en toute sécurité.

Le délai d’activation de ligne internet

Lors de la souscription à une offre internet chez un opérateur, les délais d’activation peuvent être longs selon le forfait que choisissez. En effet, les délais pour ouvrir une ligne varient en fonction de nombreux éléments :

  • Le mode de connexion choisi : l’ADSL, le câble, la fibre optique.
  • Le fournisseur d’Accès à internet.

De manière générale, la durée de création de ligne Fibre optique varie entre deux semaines et un mois. Pour l’ADSL, cela dure une semaine si la ligne est déjà existante, et 10 et 15 jours pour la création de ligne.

Ligne inactive depuis moins de 6 mois

Si la ligne est inactive depuis moins de 6 mois, cela dit que le numéro d’identification est encore récupérable. Donc, vous pouvez facilement souscrire une offre ADSL sans créer une nouvelle ligne internet. L’opération de réactivation est gratuite lors de la souscription internet.

Ligne active depuis plus de 6 mois

Si votre nouvelle maison a été inoccupée pendant plus de 6 mois et que la ligne a été résiliée, il faudra absolument créer une nouvelle ligne afin d’avoir un numéro de téléphone et un nouveau contrat internet. Cependant, vous n’êtes pas obliger de créer la ligne avec un opérateur historique. Vous pouvez le faire avec un fournisseur internet alternatif. Cette politique offre l’opportunité aux opérateurs de s’occuper de la création de la ligne de leurs clients ADSL, qui ne disposent pas d’un forfait auprès d’un fournisseur classique géant.  

Combien coûte l’ouverture de ligne internet ?

Le prix d’ouverture de la ligne varie d’un fournisseur internet à un autre. Pour en savoir les détails sur les tarifs de chaque opérateur, veuillez consultez le service à la clientèle directement. Ils vous donneront les informations nécessaires à propos du prix d’ouverture de la ligne, la date de passage du technicien, le délai de la mise en place, etc.

Dans le cas d’une fibre optique

La maison est déjà fibré

Il arrive parfois de trouver de nouveaux immeubles qui accueillent déjà des connexions en fibre optique. C’est-à dire que le fournisseur internet a déjà mis en place les infrastructures nécessaires au passage de la fibre optique, après avoir pris contact avec le syndic. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de faire une demande de création de ligne. Il suffit de contacter le fournisseur internet en question et de choisir le forfait internet illimité qui vous correspond.   

Remarque : dans ce type de logement, vous allez retrouver les prises optiques qui permettent de connecter le modem afin de profiter du service internet illimité. Si vous ne retrouvez pas, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour se charger de l’installation.

La maison n’est pas fibrée

Si votre maison n’est pas fibré, demandez un raccordement.