calcaire

L’entartrage désigne le dépôt de tartre sur les différentes canalisations des habitations. Il constitue un réel fléau pour les installations de plomberie et peut ainsi entraîner de sérieux dégâts si des mesures promptes ne sont pas prises. Pour quelles solutions alors recourir face à ce problème de plomberie ? Voici une complète présentation des différentes solutions qui s’offrent à vous en cas d’entartrage de vos canalisations !

Entartrage de canalisation : quelles causes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation du tartre dans les canalisations. Certaines sont à la base même de la formation, tandis que d’autres la favorisent simplement.

Un plombier Alpes-Maritimes peut répondre à vos questions.

La dureté de l’eau

L’eau qui traverse chaque jour les canalisations contient la plupart du temps des sels, du calcium et dans une moindre mesure du magnésium. Une telle composition confère à l’eau un caractère entartrant. Ainsi, plus cette composition est élevée et plus le dépôt de calcaire (responsable de l’entartrage) est favorisé.

La température de l’eau

La température de l’eau joue un rôle non négligeable dans la formation des tartres. En effet, plus elle est élevée et plus elle accélère le dépôt de tartre. C’est pour cette raison que l’on remarque un faible entartrage sur les canalisations d’eau froide. A contrario, les conduits d’eau chaude sont particulièrement touchés.

Le type de canalisation

Différentes matières sont utilisées pour la fabrication de la tuyauterie. Ainsi, les canalisations en inox ou PER ont tendance à favoriser le dépôt de tartre, ce qui n’est pas le cas avec la tuyauterie en cuivre qui freine le processus de formation.

Quelles solutions adopter contre les tartres ?

La présence des tartres dans les installations de plomberie peut causer énormément de problèmes. Ceux-ci se retrouvent aussi bien sur le plan matériel que sanitaire. Pour éviter tout risque, faire appel aux services d’un plombier professionnel constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. Cet expérimenté du domaine saura prendre les mesures adéquates pour mettre fin au problème.