savon-saponifie-a-froid

Le savon est un produit de toilette connu de tous. Grâce au travail des artisans savonniers et de la savonnerie artisanale, le savon saponifié à froid apporte des bienfaits pour votre peau et l’environnement. C’est un savon naturel issu de la saponification à froid qui n’a aucun rapport avec le savon traditionnel.

Savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid est produit à partir d’une base de graisses végétales. Lors de la réaction chimique de saponification, les matières premières ne sont pas chauffées donc elles ne sont pas détériorées et conservent toutes leurs propriétés.

Le savon artisanal saponifié à froid possède la particularité de pouvoir être surgraissé c’est-à-dire que la recette de savon est enrichie entre 5 à 9% d’huiles supplémentaires. C’est un savon surgras extrêmement doux qui protège et nourrit votre peau.

Lors de la fabrication du savon, les corps gras sont transformés en savon et en glycérine qui est produite naturellement pendant la réaction chimique. On retrouve plus de 5% de glycérine naturelle qui a des propriétés hydratantes et émollientes dans un savon à froid.

La partie des matières grasses qui n’a pas réagi avec la soude caustique est appelé fraction insaponifiable, elle ne s’est pas transformée en savon et conserve tous ses éléments nutritifs. Elle reste dans le savon et permet de nourrir votre peau.

Savon naturel artisanal

Le savon naturel fabriqué artisanalement contient des couleurs d’origine naturelle qui proviennent des argiles, des huiles, des extraits de plantes. Pour le parfum, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui apportent un soin supplémentaire à votre savon.

Le savon à froid est doux et économique, il vous permet de vous débarrasser de plusieurs produits. C’est un savon polyvalent et multi-usage car il lave le corps, le visage, la peau fragile des bébés et des enfants même les cheveux. Il ne pollue pas et n’agresse pas votre peau.

Le savon saponification à froid est véritablement l’ami de votre peau et de la planète car il est 100% biodégradable. Pour le stockage, il suffit de le poser sur un porte-savon en bois.  Il permet de remplacer votre gel douche. Pour 100 g de savon équivaut à 250 ml de gel douche.

Contrairement au gel douche, le savon à froid ne contient aucun conservateur donc aucun perturbateur endocrinien ni de substance irritante pour votre peau. La fabrication du savon naturel nécessite peu d’énergie puisque le savon est confectionné à la main sans recours à l’électricité.